1960 : La ville de Segré ne disposait pas d’établissement secondaire pour les filles. Le maire, Maître Mauduit entreprend des démarches pour construire un lycée public et un lycée privé permettant le libre choix des familles.


1964 : Ouverture de Bourg-Chevreau qui accueille 185 filles encadrées par les religieuses de la congrégation des oblates de l’Assomption (fondée en 1865 par le Père Emmanuel d’Alzon)


« Éduquer , c’est permettre à des jeunes de se construire eux-mêmes en solidarité avec d’autres pour édifier à leur tour une société plus fraternelle »


Les oblates, fidèles à leur fondateur, vont accueillir les enfants dès leur plus jeune âge, leur permettre quel que soit leur milieu social et leur projet de trouver la voie de la réussite. A l’école élémentaire vont donc s’adjoindre les formations de lycée général, technologique ou professionnel.

2022 : Ouverture du Campus pour accueillir sur un même site tous les étudiants.

L’ensemble des établissements liés à une Congrégation forme un réseau d’inspiration.

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?hl=fr&mid=1zWH5AQqbSTc0gS5Esg_CB3dxbrlm0BIy&ll=48.70232001095495%2C3.1848720625000078&z=7

Marqués par la personnalité du fondateur, par sa manière de vivre le message évangélique, par l’histoire et les traditions de la Congrégation, ces établissements ont une appartenance commune, un esprit propre : c’est ce qui fait leur identité.

Revenir à l’inspiration originelle, connaître le projet de fondation, inventer des réponses neuves… telle est la responsabilité de chaque communauté éducative ; responsabilité exprimée dans le projet éducatif de l’Établissement et vécue au quotidien.

Établissements scolaires insérés à part entière dans la pastorale diocésaine, nous participons à la vitalité de l’Enseignement catholique en y apportant notre caractère spécifique.

Emmanuel d’Alzon n’a pas écrit de traité de pédagogie, mais ses idées fortes sont d’actualité. Il dépend de nous quel visage leur donner aujourd’hui.

Mais, aussi bien dans les missions qu’en Occident, l’enseignement, l’éducation de la foi, ont une place réelle, prioritaire même.